mardi 5 avril 2016

L'Homme Idéal - Eau de Parfum - Guerlain

Document Guerlain
Mon premier est un masculin que Guerlain préparait en écho à l’énorme succès de La Petite Robe Noire, un mythe abordé avec humour et qui n’a échappé à personne : l’Homme Idéal (le bien nommé). Moderne, urbain, glucosé-dry et un tantinet canaille.
Mon deuxième en est la version Cologne (2015). Mais mon troisième, qui est l’objet de mon attention et de mon article aussi, est sa version Eau de Parfum (2016).

Il est très courant pour des marques de décliner leur parfum à l’infini. On commence par lancer une eau de parfum. A la saison suivante on l’allège avec une version eau de toilette ou au contraire on la corse avec une eau de parfum intense (extrême, absolue ou élixir ; au choix). Parfois, on fait le cheminement inverse, sans aucun lien logique entre les différents jus. Ou, troisième cas de figure, on y ajoute une variante : eau légère, Cologne florale, eau sensuelle, eau fraîche, aqua, eau Sport, et le plus hilarant : Eau de Cologne l’Eau etc.)

Si vous êtes perdus dans toutes ces références ne cherchez pas les petits cailloux en guise d’indice parce qu’il n’y en aura pas. Les méandres du marketing sont des eaux troubles aussi profondes qu’irrationnelles. C’est tellement mieux de brouiller les pistes. Sinon, c’est pas drôle. Ne demandez pas non plus aux conseillères de vente dans les parfumeries, elles vous regarderont désabusées ; ça fait un bail qu’elles ont lâché l’affaire.
Bref. En ce qui concerne L’Homme Idéal il existe dorénavant en 3 variations sur le même thème (pour que chacun y trouve son bonheur). Une EDT pour le jeune branché, une EDC pour le jeune dynamique et sportif mais qui ne porte pas de jogging et pour l’autre jeune, le grand frère intello et casanier, une EDP.
Le premier (abordé ici) est la version EDT, un parfum boisé aromatique et gourmand, enflammé de bois secs et arrondit de notes suaves (tonka, vanille, rhum, praline).

La version Cologne présente une eau limpide, librement inspirée de la version EDT mais qui s’allège des notes ambrées et gourmandes pour ne privilégier que les notes citriques, amères et éclatantes (pamplemousse, écorces d’orange, une touche de bourgeons de cassis…) plus quelques épices posées sur un fond boisé musqué propret.
La version EDP est une belle surprise et une très belle réussite. La note est chaude et ample et on entre directement dans une dimension orientale. Guerlain a toujours su manier les départs vifs et hespéridés aux fonds suaves et baumés. Cette EDP est un exemple de l’héritage de la maison. La bergamote, le romarin et la lavande préparent le terrain pour que le patchouli et le santal se baignent aisément dans la vanille, le benjoin, la note gomme Play Do d’héliotropine et dans la fève tonka du frère aîné.

D’emblée on devine que ce parfum sera notre compagnon pour l’automne. Cette EDP rassemble des éléments d’autres parfums qu’on a appris à aimer et qui sont devenus familiers ou intimes: un peu d’Opium pour Homme pour les épices, une ombre du labdanum résineux de Bel Ami, le tabac miellé de Volutes de Diptyque, la ganache à la tonka musquée de Chergui par Serge Lutens, et le final en ambre gris animalisé et cuiré de l’Ambre Eternel (2016) de la même marque. 
C’est en quelque sorte la version intense d’Allure Homme qui manque à Chanel.
Son + : fait assez « niche », très qualitatif, pointu et confortable.

Seul petit hic dans ce charmant tableau, on aurait bien aimé que ces jolies notes soient un peu plus tenaces et se diffusent sur la peau jusqu’au bout de la nuit. Dommage. Mais rien d’irréparable : parfumez généreusement l’intérieur de vos vêtements et le parfum se fixera ainsi aux fibres et fera vibrer votre sillage.

3 commentaires:

  1. J'aime bien ton écriture et ton humour, et je me disais aussi il y a peu qu'Allure Homme EDP était un chainon manquant. A suivre donc ! En tout cas, s'il est plus rond et moins bois ambrés que l'EDT, j'attends cet Homme Idéal EDP de pied ferme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, cette EDP est bien plus "docile" et souple que la version EDT.
      Elle a plein de qualités et elle va vite devenir un "classique".
      Tu me diras ce que tu en penses :)

      Supprimer
  2. J'avoue j'ai eu un gros coup de coeur à sa présentation mais en effet sa tenue est plus que faible malheureusement. Malgré cela je pense qu'il va m'accompagner dés son lancement pour mes nuits d'été .

    RépondreSupprimer